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LIDL disait il y a peu ‘ Nos Collaborateurs sont notre Force’
La direction a vite oublié cette phrase, aujourd’hui c’est d’abord nos clients et nous rien !!!!
100 000 000 € en bons d’achat et 36 000 000 € de Monsieur cuisine offert à nos clients
Et nous cette force, pas de prime PPV, pas de colis de Noel cette année, pas de carte cadeaux à 200€ comme l’avait demandé la CFDT et nous venons d’apprendre que Lidl va octroyer une carte cadeau de 100€ aux chauffeurs affrétés qui ne font pas partie de l’entreprise, QUELLE HONTE !!!!
La CFDT fera des demandes conséquentes aux Nao de 2024 qui se finissent le 6 février. Si notre direction oublie que nous sommes la Force de l’entreprise, alors nous leur ferons voir que cette force peut aussi manifester son mécontentement.
La CFDT reviendra vers vous et vous souhaite de bonnes fêtes malgré tout !!!!
LA CFDT : DES CHOIX, DES ACTES.
STOP
NAO 2023 : APPEL A LA GRÈVE DE LA CFDT
Face au mutisme de la direction, la CFDT appelle tous les salariés à se mobiliser le 1° mars. Aucune organisation n’a signé les accords proposés par la direction. Mais on ne peut en rester là. Le dialogue social chez LIDL est inexistant, alors il faut agir. Les salariés doivent être écoutés.
Les revendications de la CFDT sont les suivantes :
# Versement d’une prime décente avant la fin du premier semestre sans lien avec l’inflation.
# Ouvertures de négociations sur les conditions de travail en prenant en compte les propositions de la CFDT. Il faut enfin écouter les salariés et réagir face à la pénibilité de nos métiers.
# Augmentation de 6% pour tous les agents de maitrise, y compris les RM6.
Des négociations qui ne correspondent pas à la réalité pour une entreprise qui gagne de l’argent, sans réel partage des richesses équitables et qui ne distribue que des miettes à ses salariés. Ne pas perdre de pouvoir d’achat et se battre pour des conditions de travail décentes, c’est ce que veulent les salariés LIDL.
Employés polyvalents, opérateurs logistiques, employés des services administratifs, agents de maitrise, cadres, montrez votre mécontentement en rejoignant massivement le mouvement.
Rendez-vous massif le 1 er mars sur le directions régionales pour montrer à la direction et à nos clients notre détermination et dénoncer nos conditions de travail.
Ce mouvement sera reconductible aussi longtemps que nécessaire. Tant que la direction n’aura pas répondu positivement à nos revendications, la CFDT appellera les salariés à poursuivre le mouvement.
Contactez vos représentants CFDT pour connaitre l’organisation du mouvement (lieu, horaire…)
La CFDT, 1 er syndicat de France et chez Lidl est la seule organisation à écouter les salariés et à prendre ses responsabilités.
La CFDT, affirme ses choix et agit.
Contacts CFDT :
Rachida 06 25 99 37 48 & Régis 06 74 83 86 89
NEGOCIATIONS HISTORIQUES ?
Les négociations annuelles obligatoires sont terminées.
HISTORIQUE, ce fut le mot de la direction à la fin de ces négociations.
HISTORIQUE de donner le montant de l’inflation à l’augmentation générale ?
NON, depuis plus de 15 ans, LIDL donne au moins le montant de l’inflation en augmentation générale. Parfois même plus que l’inflation.
HISTORIQUE de donner une prime, en octobre 2023, d’un montant qui ne couvre pas l’inflation.
NON, en 2021 et 2022, le montant des primes a été supérieur.
HISTORIQUE de privilégier une catégorie de salariés avec une prime qui dépend du travail de toute l’équipe.
NON. C’est l’habitude de la direction de donner plus à certains et moins à d’autres.
HISTORIQUE une carte cadeau de 100€
NON. C’est comme chaque année et moitié moins qu’en 2021.
HISTORIQUE de verser une prime de participation et une prime d’intéressement.
NON. Cela n’a rien à voir avec les négociations annuelles et les montants versés sont la stricte application d’accords d’entreprise
HISTORIQUE la remise sur achat de 10%.
NON. C’est le minimum que l’on puisse attendre d’une entreprise qui est en très bonne santé financière, qui prend des parts de marché, qui gagne beaucoup d’argent, mais qui ne partage que des miettes avec ses salariés.
Et que dire des conditions de travail ? Depuis plusieurs mois, la CFDT tire la sonnette d’alarme.
Les salariés sont fatigués, usés, les départs se multiplient, les démissions augmentent. Le Turn-Over est de plus en plus élevé et le recrutement tarde à venir.
Pour la direction, il n’y a que la perf qui compte. Le chiffre, le chiffre. ET L’HUMAIN ? Quand sera-t-il au centre des préoccupations de la direction ?
Les innovations techniques vont faire gagner du temps. OUI, mais surtout faire gagner de l’argent.
Le bien-être des salariés ? La reconnaissance du travail des salariés ? Qui s’en préoccupe ?
Être une entreprise attractive doit se faire par des décisions fortes. Fermer les magasins le dimanche et les jours fériés, revoir les horaires d’ouverture et de fermeture. Revoir la performance à la baisse en prenant en compte la spécificité de chaque magasin, mais aussi tenir compte de la composition des équipes, de l’humain surtout.
Deux exemples pour montrer la différence de traitement entre le siège de Rungis et tous les autres sites. Le chauffage : On nous demande ne pas trop chauffer, de faire des économies. Alors que tout le monde grelotte dans les SPM et les entrepôts, au siège de Rungis, il fait au moins 22-23°. Même le siège de Strasbourg n’est pas logé à la même enseigne
Pour lutter contre les incivilités, la CFDT demande la mise en place d’agents de sécurité dans les SPM. Refus de la direction, car cela coute trop cher. En revanche, à Rungis, c’est entre 4 à 6 agents qui sont aux entrées du bâtiment toute la journée.
C’est ça montrer l’exemple ? Comment la direction peut-elle être crédible ?
La CFDT est en attente d’un gain de pouvoir d’achat en adéquation avec l’engagement et l’investissement des salariés et de très nettes améliorations des conditions de travail.